Pain : Tout savoir sur ses différentes appellations officielles

Dans le domaine de la boulangerie, il existe une gande variété de pain. Ceux -ci varie de par leur composition (type de farine, quantité d’eau, etc) mais égalemement par la méthode de cuisson. en ffet, En fonction du type de four professionnel et de la température de cuisson, le pain obtenu est différent et c’est ce qui fai la richesse des boulangerie. Découvrez dans le détail différents type de pain que proposent nos boulangers professionnels

Le pain de son

Le pain de son est fait à partir de son de blé. Le son est obtenu par la séparation de l’amande de blé et le caryopse. Ce n’est pas la farine de blé, c’est le résidu obtenu après mouture. Le son contient des fibres alimentaires, des protéines et des sels minéraux ainsi que des acides gras et des vitamines. Le pain de son est de ce fait conseillé aux personnes qui suivent des régimes amincissants. Les pains qui ont au moins 20 % de son entrent dans cette appellation.

Le pain de seigle ou pain au seigle

Le seigle est une plante granulée, il peut remplacer la céréale. À ne pas confondre avec le blé, le seigle a un chaume plus long et plus souple. Il contient de l’amidon, du sucre, des fibres alimentaires, des protéines, des lipides et de l’Oméga-3 (antioxydant).avec un apport énergétique assez élevé, il contient des minéraux et des oligo-éléments. Pour une alimentation saine et équilibrée, le pain de seigle à 65 % de teneur en seigle est conseillé.

Le pain de méteil

Le méteil est un mélange de froment ou de blé et de seigle semés ensemble. D’ailleurs, son nom désigne un panache de produits. La proportion de la mixtion différencie en fonction du sol où il est cultivé. Le pain de méteil est communément appelé pain de campagne. Aujourd’hui, c’est un pain fait à partir d’un assemblage de produits tels que le blé et le seigle. Il se distingue par la proportion des ingrédients à savoir : 50 % de farine de blé et 50 % de farine de seigle. Le pain de méteil est un aliment complet, riche en vitamines et en oligo-éléments.

Le pain complet

Le pain complet est fabriqué à partir de farine complète. Il est le pain le plus riche en fibres pour un apport calorique identique au pain blanc. Les féculents complets comme le pain complet sont très appréciés si vous voulez une alimentation saine et équilibrée.

Le pain fait maison

Quand vous allez chez votre boulanger, il vous propose ce pain sous l’appellation « pain de maison ». Ce pain est pétri, façonné et cuit sur le lieu de vente. Un professionnel doit l’avoir fait jusqu’à sa cuisson pour que ce nom lui soit octroyé. Le pain fait maison est aussi ce pain que vous concoctez chez vous. Les ingrédients utilisés sont ceux que vous pouvez acquérir facilement : de la farine, de l’eau et du sel. Le pain maison est toujours goûteux. Son apport calorique dépend des ingrédients utilisés.

Le pain à l’ancienne

La cuisine de grand-mère revient en force dans nos assiettes. Le pain à l’ancienne en fait partie. Il est préparé avec de la farine sans additifs ni levain. C’est son pétrissage qui va faire la différence. Il ne se congèle ni se surgèle. Le boulanger utilise un four à bois à chauffage direct pour le cuire.