Contrôle technique pour deux-roues : que dit l’Europe ?

Au niveau de l’Europe, le contrôle technique obligatoire et uniformisé pour les véhicules deux roues est un sujet épineux. Alors que le bras de fer entre les États membres et le lobbying se maintient, la présidence lituanienne a repoussé le délai à 2022.

La présidence lituanienne repousse la date d’application du CT des deux roues

Peu avant la passation de la présidence du conseil de l’UE avec la Grèce, la Présidence lituanienne de l’Union avait annoncé dans un communiqué qu’un accord aurait été trouvé entre le Parlement et le Conseil, par rapport au contrôle technique européen, et l’étendue de son obligation sur les véhicules motorisés à deux roues. Sous la pression du lobbying du contrôle technique, cette affaire controversée est revenue sur la table des négociations.

D’après ce communiqué, l’application d’un système de contrôle uniformisé des deux-roues à l’échelle européenne serait décalée à l’année 2022. A ce jour, les points de contrôle pour véhicules deux roues existent partout en Europe, mais la démarche n’est pas encore obligatoire. Par ailleurs, les États membres auront encore à statuer sur les détails de ce contrôle technique, à savoir les infrastructures pour le point contrôle technique, ainsi que la périodicité exigée, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *