Voyager au Pérou et admirer un style vestimentaire différent

Les Péruviens disposent de tenues très authentiques qui changent selon la région. Chez les dames, les habits sont un mélange des styles inca et espagnol et témoignent l’histoire de la nation. Ces accoutrements peuvent aussi signifier la reconnaissance entre femmes des villages voisins. Hormis ces points, les costumes traditionnels se démarquent grâce à leur côté vif. Ces couleurs animent le quotidien du peuple et offrent un panorama flamboyant dans les rues. Lors d’un voyage dans ce pays d’Amérique du Sud, la mode mérite un tour d’horizon.

S’habiller à la mode péruvienne

Le rouge est courant dans les habits traditionnels du Pérou. Le jupon noir ou rouge court, orné au bas d’une bande imprimée, figure parmi ces styles féminins. Il se met avec une veste droite sombre, à la devanture et au bout de manches brodés. Un châle est ensuite épinglé au-devant. Mais les costumes peuvent être de diverses couleur ou fluo.

Dans ce cas, la couleur dominante du blazer est une couleur gaie comme le rose, l’orange ou le bleu. Dans certaines régions, les tenues sont aux motifs plus fins et aux teintes plus douces. Les femmes se vêtent d’une jupe imprimée en trapèze, courte devant et longue derrière. Une chemise unie, habituellement blanche ou claire, est portée avec un gilet, du même tissu que le bas. Le chapeau est un accessoire qui vient souvent embellir toutes ces tenues.

La tenue vestimentaire d’un Péruvien

Tout comme les femmes, les hommes ont aussi leur style pour s’habiller. Le poncho est un incontournable chez ces messieurs, aux motifs géométriques, et les protège du froid et des intempéries. Il peut également qualifier l’identité et le rang social de celui qui le porte. Contrairement à l’image générale des touristes, tout le monde ne porte pas de bonnet. Divers chapeaux font aussi partie des tenues masculines au Pérou.

Chaque région en possède un qui la démarque. Il indique souvent l’origine ou le statut matrimonial de celui qui le met. Certains sont pour le quotidien et d’autres qui sont exclusivement pour les fêtes. Ils sont confectionnés en différentes matières comme l’alpaga, en laine, en feutrine ou en paille. Ceux des grandes occasions sont ornés, selon les circonstances. Un couvre-chef est un supplément utile pour voyager au Pérou tout en adoptant un style typique.

Des cadeaux à rapporter au retour d’un périple au Pérou

Les Péruviens sont réputés pour leur finesse dans le tissage de la laine. Dérivée du lama et de l’alpaga, nombreux articles peuvent être conçus avec cette matière. Le chullo, ce fameux bonnet, est un présent idéal à ramener à toute la famille. Les ponchos, les vestes, les gilets et les pulls sont également des choix qui s’offrent aux touristes. Il existe entre autres des pièces en cuir comme les portefeuilles ou les porte-monnaie. Les sacs à main ethniques et les chaussures des Andes, très confortables, sont aussi d’excellents articles souvenirs.