Que vous décidiez de passer par une agence immobilière ou de vendre votre bien par vos propres moyens, voici quelques conseils qui devraient vous aider à vendre rapidement.
Le prix du bien ou encore son état général ne suffisent pas à convaincre les acheteurs. Il est important de mettre en valeur le bien afin de pouvoir attirer le maximum d’acquéreurs potentiels, puis de pouvoir par la suite faire le tri. Voici des techniques qui peuvent aider à vendre rapidement un bien immobilier.
Fixer un bon prix pour son bien immobilier
L’objectif de la vente est de céder son bien au meilleur prix. Toutefois, lors de son évaluation, il est important de ne pas fixer un prix supérieur à celui du marché. Cela ne ferait qu’allonger le temps de vente. Par contre, sous-estimer le prix de vente peu faire passer le propriétaire à côté d’une plus-value intéressante. Ainsi, il est conseillé de vendre un bien immobilier au juste prix.
Dans ce cas, une estimation de la valeur du bien immobilier s’avère indispensable. Cette estimation peut être effectuée en ligne à l’aide d’outils de simulation. Consulter les annonces immobilière à Marseille, notamment celles des particuliers et des professionnels, est également une bonne alternative, qui peut aider à évaluer correctement son bien. Il suffit de trouver des annonces similaires. Bien que ces solutions soient efficaces pour fixer le prix de son logement, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel dans le domaine pour une meilleure vente. Une société spécialisée en expertise immobilière ou aussi un notaire sont en mesure d’estimer une maison à sa véritable valeur.
Mettre en valeur le bien immobilier
Avant de se lancer dans la vente d’un bien immobilier et pour accueillir les premières visites, il faut penser à soigner son apparence. Pour cela, il ne faut pas hésiter à mettre ses atouts en valeur. Il est également conseillé de dépersonnaliser la maison pour donner plus de liberté à l’acheteur d’en faire ce qu’il voudra. Chaque client a en effet ses goûts personnels. Valorisez les surfaces disponibles plutôt que de vous pencher sur les aménagements personnels. Il est bien sûr conseillé de réparer tous les éléments défectueux (c’est surtout valable dans l’ancien). Un logement pratique et fonctionnel attirera plus d’acquéreurs. En bref, il est plus facile et plus rentable de vendre un bien revalorisé.
Vendre le bien soi-même ou passer par une agence immobilière ?
Pour réussir à vendre un bien immobilier dans un bref délai, il faut que le vendeur soit compétent. C’est ainsi que la question se pose : faut-il vendre le bien immobilier soi-même ou faire appel à un spécialiste dans le domaine ? Si le propriétaire souhaite vendre son bien lui-même, il doit s’assurer qu’il soit entièrement disponible pour organiser les visites.
Le propriétaire doit aussi être en mesure de répondre à toutes les questions des visiteurs. En effet, il peut arriver que certaines personnes intéressées par le bien veillent à déstabiliser le propriétaire en repérant les petites anomalies. Ils procèdent de cette manière dans le but de faire baisser le prix de vente.
Toutefois, vendre son bien sans intermédiaire permet de vendre le bien à un prix bien moins cher car il n’y a pas de frais supplémentaires. Par ailleurs, si le propriétaire opte pour la vente par l’intermédiaire d’une agence immobilière, il est conseillé de choisir une agence qui se situe à proximité de son bien. Ce dernier sera certainement au courant du marché immobilier dans le secteur. De plus, un professionnel aura toujours les bons arguments pour vendre rapidement le bien.