Est-ce une bonne idée d’envoyer les enfants en colonie de vacances?

Les colonies de vacances sont des séjours créés pour permettre aux jeunes enfants et ados de réaliser quelque chose de nouveau mais surtout d’apprendre à vivre ensemble.  Actuellement de nombreux parents sont prudents en ce qui concerne ce séjour. Mais, il faut seulement vérifier quelques critères et bien se préparer.

Les avantages des colonies de vacances pour les enfants et pour les jeunes

Envoyer ses enfants en colonie de vacances est une excellente idée parce que c’est un séjour qui apporte de nombreux avantages pour les enfants et les jeunes. En effet, elles leur permettent tout d’abord d’accepter les différences, de découvrir la complémentarité et des respecter l’autrui. Chaque jour, les enfants rencontreront des personnes ayant des valeurs, des idées et des cultures différentes que les leurs. Ensuite, durant ce genre de séjour, on apprend aussi aux enfants la vie en collectivité et de respecter les règles de la société. Ils seront ainsi encourager par les encadreurs de s’impliquer aux taches quotidiennes et également de pratiquer des activités en groupe.

Puis, comme nous le savons tous, les enfants ont besoin de liberté, les colonies de vacances leur permettent donc de profiter d’un moment sans leurs parents, de vivre une expérience unique en découvrant un nouvel environnement. Ils vont pouvoir profiter de la nature. En pratiquant les activités proposées par les encadreurs entre autres manuelles, sportives, ateliers,… les bambins vont apprendre à s’épanouir, a avoir confiance en eux et surtout à avoir leur propre personnalité. Ce séjour d’apprentissage est effectue par des professionnels qualifiés en matière d’éducation des enfants. Ils sauront être à l’écoute de ces derniers en répondant à toutes leurs demandes. Ces personnels doivent donc avoir le sens de l’écoute, de compréhension, de soutien, de conseil et de sécurité.

Comment choisir la meilleure colonie de vacance pour son enfant?

Il faut savoir qu’il existe différentes formules de colonie de vacances. Pour bien la choisir, il faut considérer quelques conseils. Tout d’abord, vous pouvez demander conseils aux autres parents en consultant par exemple les avis Djuringa. Mais, vous devriez choisir une formule répondant au profil de vos enfants. Les thématiques durant ce séjour sont très diverses entre autres sportive, a la ferme, randonnée linguistique, théâtre, informatique,… Ensuite, comme la colonie de vacances est destine aux enfants âgés de 4 a17 ans, il est donc conseille d’opter pour la formule qui est la plus adaptée a l’âge d’enfant. Il faut éviter de les inscrire de force dans une colonie de vacances ou il ne sera pas épanouir.

Par ailleurs, lorsqu’on choisit une formule de colonie de vacances, il est impératif de bien vérifier si l’organisme est sérieux. Il doit obligatoirement avoir reçu l’agrément jeunesse et éducation populaire fournit par le ministère de la jeunesse et des sports. Et enfin, il est important de s’informer sur l’encadrement des enfants. Pour une colonie accueillant des enfants 4-6 ans, il faut qu’il y ait un adulte pour encadrer 8 enfants. Pour les 7-17 ans, un animateur pour 12. La colonie doit aussi compter un directeur titulaire d’un Bafd ou Brevet d’aptitude à la fonction de directeur et un assistant sanitaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *