Comment trouver le bon transporteur de marchandises ?

Personne n’est à l’abri d’un besoin de trouver un transporteur pour livrer de la marchandise ou un colis d’un point à un autre. Que ce soit pour un déménagement, une livraison de produits ou de matières premières ayant un volume conséquent, un véhicule utilitaire doit être requis. Pour que ce transport s’effectue le mieux possible, il s’agit de confier la tâche à un professionnel compétent et honnête. Que faire donc pour déloger cet oiseau rare ? Le point sur la situation.

Choisir le prestataire en fonction du mode de transport

Que votre marchandise doit être livrée aux extrémités de la terre ou dans une région quelconque, la transaction doit s’effectuer dans les normes et sans porter aucun préjudice pour les parties. Pour livrer une marchandise d’un point à un autre, les prestataires peuvent utiliser quatre moyens d’acheminement de celles-ci selon leur éloignement.

  • Si la destination de la livraison se situe à plus de 1 000 km sur le même continent, le meilleur prestataire pour votre colis est un transporteur ferroviaire. Vos marchandises risquent moins d’arriver en mauvais état et dans les meilleurs délais.
  • Les colis moins encombrants devant être expédiés dans un autre pays seront plus en sécurité avec un affréteur aérien, la rapidité et la sécurité sont assurées avec ce moyen de transport.
  • Les marchandises qui doivent être livrées rapidement sur le même territoire trouveront un bon prestataire avec un service de camionnage agréé, comme Chronotruck qui assurera la livraison dans les délais impartis.
  • Les gros volumes devant franchir de distances intercontinentales peuvent être expédiés par un transporteur maritime qui possède les infrastructures adéquates pour leur acheminement.

Choisir le fret selon les services proposés

Les professionnels du transport offrent à leurs clients potentiels divers services selon leurs désirs pour un bon acheminement. Pour un transport ferroviaire ou par camion, ils proposent deux options possibles :

  • Le colis de détail, dans le cas où la marchandise ne requiert qu’une partie de la cargaison et peut être acheminée avec d’autres colis ;
  • Un envoi par chargement complet, où toute la place disponible est réservée par le client.

Les frets maritimes aussi présentent deux catégories de transport possibles :

  • Un envoi en vrac, si la marchandise consiste en minerai, matières premières ou d’autres produits n’ayant pas besoin de conditionnement propre ;
  • Un envoi par conteneur pour les produits finis ou manufacturés. Le transport et la manutention sont très pratiques ainsi que le chargement et le déchargement qui sont très rapides.

Choisir le transporteur selon sa qualité

Tout affréteur de marchandises devra être inscrit dans le registre de la chambre de commerce et de l’industrie avant de pouvoir exercer son activité principale. Cette condition obligatoire doit être accompagnée par une inscription sur le registre des transporteurs nationaux. En plus de ces inscriptions, il s’agit aussi de vérifier sa police d’assurance pour garantir les marchandises et colis à envoyer.

Enfin, sachez que plus un transitaire possède de référence et de services à proposer, plus vous serez certain de son professionnalisme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *