Le rallye de régularité : technique, précision et régularité

Un rallye de régularité (en anglais TSD rally, pour Time, Speed and Distance) est un rallye automobile où l’objectif est de s’approcher le plus possible d’un temps idéal pour effectuer un trajet défini.

Comment se déroule un rallye de régularité ?

En règle générale, la vitesse dans ce type de rallye est tenue à une moyenne de 50 km/h. D’ailleurs, les maîtres mots dans cette discipline sont : respect de l’itinéraire, de la vitesse moyenne, et des règles de la circulation. L’on peut citer des rallyes importants, comme le Rallye de l’Acropole Historique, un rallye à Rennes, le Rallye Monte Carlo Historique, ou encore le Midnattssolsrallyt qui se déroule en Suède.

Afin de rendre le parcours intéressant, les pistes choisies sont composées de montées, de descentes, de virages en épingle, et bien d’autres difficultés. Il est alors moins aisé de gérer le temps perdu, après le passage des obstacles. Plus difficile encore, lorsque l’itinéraire d’un secteur chronométré passe par un village : les équipages sont contraints de refaire leurs calculs de moyenne, car celle-ci peut descendre à 30 km/h dans les agglomérations. Plus tard, hors de ces villages, ils devront donc rattraper le temps perdu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *